Une bande fleurie est un couvert linéaire végétalisé composé en partie de plantes à fleurs.
Chez les professionnels du maraichage ou de l’arboriculture fruitière la largeur est d’au moins 5 m.
La bande florale : de nombreux atouts
Comme pour les bandes enherbées, la mise en place de bandes fleuries a multiple intérêts : améliorer la qualité de l’eau, limiter l’érosion du sol, abriter des auxiliaires, et aussi attirer les insectes pollinisateurs.
Comment semer une bande florale ?
Chez les jardiniers, installer une bande de 0,50 à 1 m proche d’un potager ou plus large dans un verger améliore la naturalité du lien et tend vers un écosystème efficace.
Sur des terrains de plusieurs ares, elle complète et renforce l’action d’une prairie de fauche (une surface enherbée qu’on laisse se développer).
De plus, la pluie de semences va permettre de renforcer la biodiversité végétale à proximité.
Important : ne faire qu’une bande florale permet limiter la mise à nue totale de la parcelle (qui est souvent en équilibre et qui engendre la levée des adventices comme les Amarantes et les Cheinopodes), les efforts du travail du sol et le coût d’achat des graines.
Quel mélange fleuri choisir ?
Les jardiniers choisissent un mélange adapté à leurs objectifs et aux conditions pédo-climatiques du milieu.
Choisir aussi des espèces locales.
Semer et entretenir la bande florale au jardin
Côté préparation, le jardinier décape le sol en enlevant la végétation en place sur une largeur de 0,50 à 1 m, puis « grattouille » le sol avec une griffe.
Il sème à hauteur de 2,5 à 4 g /m2 (vérifier les conseils de semis) en mélangeant les graines avec du sable et ceci pour bien les disperser.
Enterrer les graines en passant et repassant le râteau, puis tapoter avec une planche en bois ou passer le rouleau à gazon.
Si le développement est vigoureux, il faudra faucher 2 fois à savoir fin juillet et début octobre (fauche tardive).
Dans le cas contraire, une fauche tardive sera suffisante. Il faudra faucher au-dessus de 10 cm et laisser le déchet sur place pendant 1 semaine pour faciliter les resemis.
Ensuite, il faudra ramasser le déchet de fauche au râteau à foin. Il sera mis en andain (tas en long) puis servira comme paillage au jardin de fruits (courges, tomates, petits fruits …).
0 commentaires