Explorez nos conseils de jardinage et astuces potager

Récupérer l’eau de pluie, pourquoi et comment ?

par | Déc 30, 2024 | Le coin du jardinier | 0 commentaires

Le prix de l’eau potable augmente constamment, tout comme notre consommation journalière. Pour réduire la facture, récupérer l’eau de pluie peut être une bonne solution.
C’est également un moyen de conserver une source d’eau en période de sécheresse, phénomène qui se produit de plus en plus souvent.

Pour récupérer l’eau de pluie, plusieurs solutions existent. Le choix de la citerne dépend de l’usage prévu (occasionnel, régulier, au jardin, dans la maison…) ainsi que du type d’habitation (maison, appartement, taille du jardin…).

Pourquoi récupérer l’eau de pluie ?

Économiser l’eau potable pour les utilisations domestiques

En France, la consommation d’eau quotidienne est estimée à 149 litres d’eau potable par personne.
Pourtant une grande partie de cette consommation ne nécessite pas d’eau potable. En effet, pour la majorité des besoins, notamment au jardin, l’eau de pluie suffit.

Il peut donc être très intéressant d’installer une citerne afin de récupérer l’eau de pluie. Par exemple, cela permettrait d’économiser chaque jour pour l’arrosage du potager, des arbustes, du gazon, des fleurs, etc…

Même dans la maison, l’utilisation d’eau potable n’est pas toujours indispensable. Par exemple, il est possible de raccorder le récupérateur d’eau de pluie au circuit d’alimentation des toilettes.
Une économie d’eau conséquente, puisqu’une chasse d’eau consomme en moyenne 20 litres par jour par personne.

Enfin, on utilise en moyenne 250 litres d’eau pour le lavage d’une voiture, ou encore 60 000 litres pour remplir une piscine moyenne !

Préserver les ressources en eau de la planète

L’utilisation de l’eau de pluie a aussi un avantage écologique.
En effet, avant d’arriver dans nos maisons, l’eau est puisée dans les nappes phréatiques qui sont déjà à un niveau critique durant les périodes estivales (plusieurs départements français subissent chaque année des restrictions d’eau).

Les différents types de citernes

Le choix du modèle dépend de la quantité d’eau de pluie voulant être stockée, les contraintes du terrain, l’esthétique, …

Voici les différents types de citernes permettant de récupérer l’eau de pluie.

Les récupérateurs aériens

D’une contenance de 200 à 2 000 litres, les récupérateurs aériens sont conçus généralement en polyéthylène ou polypropylène, résistants aux chocs et aux UV.

Niveau esthétisme, les formes et coloris existants permettent une bonne adaptation au jardin. Il existe des réservoirs design et originaux, en forme d’amphores, par exemple.

Les réservoirs plus classiques peuvent facilement être cachés par un coffrage en bois, ou des bacs à fleurs.

Facile à installer mais volumineux, il est nécessaire de bien choisir l’emplacement de son récupérateur aérien.

Les cuves enterrées

Les cuves enterrées existent dans différents matériaux rigides : acier, béton, polyéthylène…

Les volumes moyens varient de 1 500 à 5 000 litres. Pour des besoins plus importants, il existe des cuves pouvant atteindre 20 000 litres voir plus.

Cette installation nécessite quelques précautions.
Par exemple, en terrain humide, la cuve doit être positionnée sur une petite fondation en béton et être maintenue par des sangles, tandis qu’en sol argileux, il est nécessaire d’installer un drainage afin d’évacuer l’eau souterraine.

Les citernes souples

La contenance des citernes souples peut varier de 1 000 à 20 000 litres.

Conçues à 100% en polyester, elles sont résistantes et protègent l’eau de pluie stockée de la lumière et de l’air. Ainsi protégée, l’eau reste propre et claire sans être altérée par des microbes, des bactéries ou par le gel.

En comparaison de ses homologues aériennes ou enterrées, la citerne souple est facile à installer et peut facilement se dissimuler sous une terrasse ou dans un vide sanitaire.

Hormis un terrain plat, cette installation ne présente aucune contrainte particulière.

Facilement raccordable à une gouttière, la citerne souple est également moins coûteuse qu’une installation en béton ou en polypropylène, et donc, plus rapidement rentabilisée.

Written By

undefined

Articles Connexes

Comment bien tondre une pelouse ?

Comment bien tondre une pelouse ?

Si vous désirez une belle pelouse, le green, il y a quelques règles élémentaires à respecter, surtout si vous souhaitez le faire en toute sécurité… Ce qui est vivement conseillé ! La préparation du terrain Une tondeuse, c’est dangereux. Pour éviter les risques de...

lire plus

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *